Sousou, Beat Boxer.

Publié le par lesrencarts-brest.over-blog.com

Souvann arath, dit Sousou, est un jeune artiste lorientais, qui pratique le beat box, depuis quatre ans et demi.

Il a auparavant pratiqué d’autres instruments, mais son niveau a commencé à stagner. C’est pourquoi, il s’est mis au beat box, en commençant par imiter ce qu’il voyait à la télé.

 

Le beat box consiste à faire de la musique avec sa bouche. C’est de l’imitation instrumentale pure aux pratiques vocales ancestrales ou toutes nouvelles.

Cela implique l’utilisation d’onomatopées, de phrasé,…

Le beat box servait à remplacer les beat box (les boites a rythmes). Ca se pratique sans technique, on tâte avec ce qu’on a : la bouche.

 

Ca fait trois ans que Sousou est à Brest, et donc qu’il connaît les Renc’arts. Les deux premières fois, il y est allé en tant que spectateur. Il a pu rencontrer différents professionnels, et donc y participer en tant qu’artiste l’année dernière.

Pour le café des Renc’Arts, Sousou savait qu’il pouvait emmener son micro et se présenter comme ça pour pouvoir beat boxer : « je suis venu en touriste ».

 

«  Le beat box est une discipline ou je me débrouille plutôt pas mal en toute modestie. J’ai commencé à tâter, mon niveau montait, je me suis beaucoup entraîné. J’aime le fait d’être toujours en mouvement musical. »

Sousou n’a ni matériel, ni studio. D’après lui, le seul meilleur endroit du monde pour pratiquer le beat box c’est la salle de bain ou les toilettes. Car il s’agit d’endroits avec des belles caisses de résonance ou on entend bien les défauts, pratique pour bosser sur la technique.

 

Le mouvement beat box a aussi ses partitions, en toute lettre, pas de solfège. Ca se pratique aussi bien en groupe qu’individuellement.

 

Sousou ne veut pas spécialement en faire son métier, il fait des scènes, mais ça reste « pour le kif ». Il a participé à la dernière édition du festival cité rap à st brieuc.

 

« Beat box for life. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article